Avec le printemps qui commence à poindre le bout de son nez arrive la Semaine de la francophonie. Sous son large parapluie, la grand-messe francophone regroupera cette année plus d’une vingtaine d’activités. Soirées cinéma, conférences, théâtre, visites historiques, musique, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges! Englobant la Journée internationale de la francophonie – le 20 mars – la Semaine de la francophonie s’ouvrira le 15 mars pour se clore en beauté le 24 mars avec le spectacle de Richard Séguin.
Le célèbre auteur-compositeur-interprète québécois viendra présenter son nouvel album Lettres ouvertes au centre Harbourfront. Après le succès qu’a remporté le spectacle de Pierre Lapointe à Toronto il y a quelques mois, Sophie Bernier – qui coordonne la Semaine de la francophonie – ne vise rien de moins qu’une salle comble. «Il y a 354 places, et j’espère qu’elles seront toutes occupées!»
Le momentum était parfait pour inviter Séguin, a cru le comité organisateur. Il surfe encore sur le lancement de son nouvel album, mais n’a toujours pas entamé sa tournée québécoise. Les Torontois auront donc droit à une mise en bouche acoustique de ce que Séguin présentera dans les prochains mois au Québec.
Mais avant le spectacle pour les «grands», il y aura également un spectacle pour les plus petits! Samedi matin, dans le gymnase du Collège français, les enfants sont invités à venir assister en pyjama au spectacle de Petite Jacinthe. «On va faire un gros pyjama party!», lance Sophie Bernier. L’activité est gratuite et tous auront droit à une collation offerte par le Consulat de France.
Le reste de la Semaine de la francophonie se déroulera sous le thème «Fêtons ce qui nous rapproche». Et pour honorer ce thème, 26 activités sont prévues au calendrier. «Nous avons 3-4 activités de plus que l’année dernière. Notre calendrier grossit chaque année», fait remarquer Sophie Bernier, non peu fière d’avoir réussi à recruter de nouveaux organismes, dont le Musée royal de l’Ontario, qui participera pour la première fois à la Semaine de la francophonie. Une visite guidée en français des collections chinoises du Musée est prévue le lundi 19 mars à 16h.