La récente attribution du Prix Wilder-Penfield 2011 à l’un des experts nord-américains du cholestérol, le chercheurNabil Seidah, professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, met à l’avant-scène les plus récentes avancées scientifiques en biochimie.
Jean-Claude Tardif, expert de renommée internationale de l’athérosclérose a décroché, quant à lui, le Prix Armand-Frappier 2011. Ce prix souligne ses qualités de bâtisseur. À titre de directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, il a érigé le Centre de coordination des essais cliniques de l’Institut (MHICC) et une importante biobanque de données.
Le professeur titulaire d’écologie végétale au département de biologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche nordique en écologie des perturbations,Serge Payette, est reparti avec en poches, le Prix Marie-Victorin 2011. Le géographe et agronome, souvent dénommé «doyen de la recherche nordique au pays», a réalisé des travaux sur la fonte du pergélisol.
Enfin, l’une des sommités mondiales de la philosophie allemande,Jean Grondin s’est mérité le Prix Léon-Gérin 2011. Avec 234 conférences prononcées en cinq langues, 20 ouvrages traduits dans une quinzaine de langues, 160 articles publiés dans des revues, le grand spécialiste de Kant, Heidegger et Gadamer est un philosophe prolifique de l’Université de Montréal.