Des montagnes qui flottent? Des plantes qui brillent? Des oiseaux assez gros pour servir de montures? Les producteurs du film Avatar n’ont pas seulement laissé libre cours à leur imagination. Ils ont fait des efforts, d’une ampleur inhabituelle au cinéma, pour asseoir leur imagination dans le camp de la science.
Pandora, le monde où se déroule l’histoire, est une lune grouillante de vie, tournant autour d’une planète gazeuse géante (comme Jupiter). Cette planète, Polyphemus, occupe une large partie du ciel de Pandora, dans des proportions qui semblent réalistes.
D’emblée, l’idée de placer l’action sur une lune reflète l’évolution de l’astronomie ces 30 dernières années: les lunes de Jupiter et de Saturne se sont révélées si différentes de notre propre Lune que de nombreux experts évoquent désormais que la vie pourrait naître sur certaines lunes placées dans des conditions particulières, plutôt qu’uniquement sur des planètes.
Pas trop loin d’ici…
Le tout se passe autour d’Alpha du Centaure, la plus proche étoile, à 4 années-lumière et demie de nous. Il est précisé que le vaisseau a mis près de six ans pour y parvenir, ce qui signifie que les Terriens ne voyagent pas plus vite que la lumière. Donc, une technologie plus près de nous que celle des Star Trek et Star Wars…