La santé du lac Simcoe s’améliore

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un rapport quinquennal diffusé récemment par le gouvernement de l’Ontario indique que la santé du lac Simcoe s’améliore.

La province lançait en 2009 le Plan de protection du lac Simcoe – le plus vaste plan réglementé de gestion d’un bassin versant au Canada conçu pour réduire la pollution attribuable au phosphore et améliorer la qualité de l’eau et l’habitat du poisson dans le lac Simcoe.

«Le plan et la Loi sur la protection de la Simcoe constituent une pratique exemplaire mondiale en matière de gestion intégrée d’un bassin versant», soutient Gayle Wood, présidente du Comité de coordination pour le lac Simcoe.

«Nous gardons le cap sur la protection et la restauration de la santé du bassin versant du lac Simcoe», a indiqué Geoffrey Dawe, président de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et maire de la Ville d’Aurora

Pour maire de Barrie, Jeff Lehman, qui est aussi membre du Comité de coordination pour le lac Simcoe, «le lac Simcoe est le principal atout de Barrie», qu’il s’engage à protéger pour les générations futures.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Rapport quinquennal du ministre sur le lac Simcoe indique que les concentrations phosphoriques printanières à long terme – à l’origine des algues bleu vert – se sont améliorées et que certains poissons indigènes montrent des signes de rétablissement.

La province indique qu’elle poursuivra la collaboration avec ses partenaires afin de mettre le Plan de protection du lac Simcoe en œuvre, notamment grâce à des mesures visant à:

intervenir plus avant pour restaurer la qualité de l’eau mise à mal par la présence de quantités excessives de phosphore;

protéger et restaurer les rivages et les terres humides;

rétablir la santé des poissons d’eaux froides et autre faune aquatique;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

fixer des limites strictes concernant le phosphore dans les installations de traitement des eaux usées;

contrôler et empêcher les espèces envahissantes;

effectuer le suivi des analyses.

Le lac Simcoe est le plus important lac intérieur du sud de l’Ontario, exception faite des Grands Lacs. Plus de 435 000 personnes ont élu domicile dans le bassin versant du lac Simcoe.

La surface du lac s’étale sur 722 kilomètres carrés et le lac est alimenté par 35 ruisseaux et rivières d’importance. Son bassin versant s’étale sur 2 899 kilomètres carrés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les partenaires du Plan de protection de lac Simcoe ont réalisé plus de 1 500 projets d’intendance environnementale dans le bassin versant; planté plus de 180 000 arbres; et stabilisé plus de 10 000 mètres de rivage et de berges.

«Le lac Simcoe est une ressource naturelle vitale — un bijou dont tous les Ontariens peuvent à juste titre être fiers», a déclaré le ministre de l’Environnement Glen Murray.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur