Un rapport quinquennal diffusé récemment par le gouvernement de l’Ontario indique que la santé du lac Simcoe s’améliore.
La province lançait en 2009 le Plan de protection du lac Simcoe – le plus vaste plan réglementé de gestion d’un bassin versant au Canada conçu pour réduire la pollution attribuable au phosphore et améliorer la qualité de l’eau et l’habitat du poisson dans le lac Simcoe.
«Le plan et la Loi sur la protection de la Simcoe constituent une pratique exemplaire mondiale en matière de gestion intégrée d’un bassin versant», soutient Gayle Wood, présidente du Comité de coordination pour le lac Simcoe.
«Nous gardons le cap sur la protection et la restauration de la santé du bassin versant du lac Simcoe», a indiqué Geoffrey Dawe, président de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et maire de la Ville d’Aurora
Pour maire de Barrie, Jeff Lehman, qui est aussi membre du Comité de coordination pour le lac Simcoe, «le lac Simcoe est le principal atout de Barrie», qu’il s’engage à protéger pour les générations futures.