La saison des ventes de «trottoir» ou de «garage» est enfin ouverte. Chaque année, le week-end de la fête de la Reine, annonciateur du printemps, marque le début de ces braderies de quartier. Espérons que la météo soit désormais plus clémente…
C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, de rencontrer des gens, de lutter contre le gaspillage… Le succès croissant des ventes-débarras s’explique aisément.
Selon le dernier indice Kijiji (économie de seconde main) publié par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), les ventes-débarras représentaient 7% des transactions des biens usagés en 2017 au Canada, contre 5% en 2013.
S’il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis spécifique pour organiser ces ventes à Toronto, contrairement à d’autres villes de l’Ontario, les résidents doivent cependant se limiter à deux ventes par année.
Où trouver les ventes-débarras?
Pour les plus traditionnels, les affiches placardées dans les quartiers sont un bon moyen de découvrir les ventes-débarras aux coins de rue. Néanmoins, attention de ne pas accrocher ces annonces n’importe où.