La rumba pendant huit jours

15e Semaine de la francophonie à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2015 par l-express.ca

La Semaine de la francophonie à Toronto, commençant le 20 mars – Journée internationale de la francophonie – célèbre son 15e anniversaire avec huit jours de musique, de théâtre, d’arts visuels, de cinéma et de gastronomie. La soirée inaugurale, dans l’atrium de Radio-Canada, rue Front, met en vedette le quatuor «rétro-trash-bonbon» Cherry Chérie, dont le rockabilly promet d’enflammer la piste de danse.

Jusqu’au 28 mars, la Semaine de la francophonie propose des activités un peu partout dans la ville.

Toujours dans le registre rétro, le trio de chanteuses Les Chiclettes donneront leur tout nouveau spectacle, Hollywood!, à l’hôtel Gladstone, une présentation du Centre francophone de Toronto, dont la coordonnatrice culturelle, Sophie Bernier, est aussi à la tête du comité organisateur de la Semaine.

De son côté, l’Alliance française présentera une soirée avec le Maxime Bender Quartet, un prestigieux ensemble de jazz contemporain du Luxembourg.

C’est aussi à l’AFT qu’on pourra rencontrer Bryan Perro, l’auteur de la série jeunesse fantastique Amos Daragon, qui parlera de littérature et les mythologies.

Publicité

Encore dans le nouveau théâtre de l’AFT – décidément un phare de la culture francophone dans la ville-reine – WaterDocs projettera le documentaire primé Chercher le courant de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere avec Roy Dupuis, et CinéFranco présentera Sur les traces de Padejo d’Alexandre Loukos, un long métrage documentaire sur le trio d’artistes visuels torontois Paul Walty, Denis Leclerc et Joseph Muscat.

Le théâtre occupera une place prépondérante tout au long de cette Semaine, à commencer par une représentation gratuite de la production pour enfants Pinocchio dans ma valise de la Compagnie Vox Théâtre, à l’instigation de Prologue aux arts de la scène et de la Bibliothèque publique de Toronto.

La nouvelle compagnie torontoise Productions 88 présentera Hit & Run dans le centre Daniels Spectrum: trois auteurs et quinze comédiens disposeront de 24 heures pour créer et présenter trois courtes pièces de théâtre!

Par ailleurs, une nouvelle soirée Franc’Open Mic de chansons, d’humour et d’impro est organisée dans le quartier du marché Kensington.

Au déjeuner-causerie mensuel du Club canadien de Toronto coïncidant avec la Semaine de la francophonie, on entendra Anne-Marie Rocher, productrice-réalisatrice qui est notamment responsable de la nouvelle série Qu’est-ce qu’on sauve? diffusée à la chaîne pancanadienne Unis.

Publicité

Enfin, la semaine de festivités se terminera sur une note gourmande et colorée avec le dîner et le spectacle annuels de l’Association marocaine de Toronto au Metropolitain Banquet Hall.

www.semainefrancotoronto.com

* * *

À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
Retour vers le futur avec Cherry Chérie
Sur les traces de Padejo
Hit & Run: 24 heures pour monter une pièce
Les Chiclettes: trois drôles de filles à l’hôtel Gladstone
Pinocchio dans ma valise

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur