Au Québec, des immigrants francophones doivent attendre parfois des années pour obtenir leur résidence permanente – l’étape avant la citoyenneté canadienne –, alors que dans les autres provinces, les délais ne peuvent être que de quelques mois.
Cette situation semble avantager les immigrants qui s’installent dans la francophonie canadienne, mais elle ne permet toujours pas d’atteindre les cibles en immigration francophone à l’extérieur du Québec.
Où sont les dossiers?
Roxane Hatem vient tout juste d’obtenir sa résidence permanente deux ans après avoir déposé sa demande. Cette Française habitant à Montréal a créé le groupe Facebook «Où sont nos dossiers de résidence permanente? – Québec», où la liste de témoignages s’allonge un peu plus chaque jour.
Des francophones présents sur le sol québécois depuis trois, quatre ans ou plus attendent toujours ce statut qui leur permettra d’avoir des droits, comme de bénéficier de la couverture des soins de santé, ce qui n’est pas automatique selon les permis de séjour, ou de demander la citoyenneté canadienne.
E, surtout de «ne pas avoir à renouveler des permis de travail, souvent fermés tous les ans», explique Roxane Hatem.