Marie-Monique Jean-Gilles enchaîne les spectacles pour sensibiliser à la cause haïtienne et récolter des fonds. La semaine dernière, elle a profité du Mois de l’Histoire des Noirs pour donner quatre représentations dans des écoles de Toronto et au syndicat Alliance de la fonction publique du Canada.
L’objectif de Marie-Monique Jean-Gilles est ambitieux: récolter 15 000 $ pour son école en Haïti. Pour cela, la Reine Soleil propose ses spectacles aux écoles, aux entreprises ou organismes.
Elle vient de finir une semaine de spectacles de danse et de chants aux écoles Giles School et Gabrielle-Roy ainsi qu’une représentation pour l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).
La vice-présidente de l’AFPC, Patty Ducharme, explique son initiative: «Nous célébrons le Mois de l’Histoire des Noirs et c’est une bonne occasion pour faire connaître Haïti et sa culture. Le syndicat a d’ailleurs récolté 250 000 $ pour aider à reconstruire l’île suite au tremblement de terre». Holmann Richard, représentant régional du syndicat envisage même de se rendre en Haïti dans quelques mois pour participer à l’effort de reconstruction.
Danses et contes
Chaque spectacle est adapté au public. Les enfants participent à des ateliers de danses, de chants et de contes pour les initier à la culture haïtienne.