Les progrès de la technologie numérique ont créé d’innombrables possibilités en termes d’innovation et d’interaction dans le commerce, la publicité et la promotion des marques. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne se limitent pas au jeu vidéo. Ce sont aussi de puissants outils marketing, comme certaines entreprises l’ont bien compris.
L’Express a rencontrée récemment Patrick Magnien, le directeur stratégique de SEED, une compagnie qui utilise l’innovation technique des technologies numériques dans un processus de fidélisation des consommateurs pour ses clients, en maniant l’émotionnel, l’affectif, mais aussi le ludique.
En impliquant le consommateur dans une attitude sensorielle de la marque, SEED réalise des projets marketing basés sur de la réalité virtuelle ou augmentée, des jeux vidéo sérieux ainsi que du contenu 3D.
SEED travaille avec des entreprises internationales telles que Heineken, Coca-Cola, Hellmann’s, Molson ou encore le Musée des sciences et de la technologie du Canada, s’adaptant au public anglophone et francophone du Canada.
Réalité augmentée ou virtuelle
L’entreprise a notamment travaillé avec Tim Hortons, l’an passé, pour créer pour la Coupe du monde de hockey un lien interactif avec le commanditaire dans ses 4000 restaurants. Tim Hortons a notamment commercialisé des tasses à café et des cartes de joueurs de la Ligue nationale de hockey.