Les revendications quand il est question des droits des femmes ne s’arrêtent pas à la journée du 8 mars. C’est ce qu’a montré la Jeunesse Congolaise du Canada (Jeunesco) en organisant une soirée conférence en présence du député Jim Karygiannis, du professeur Gertrude Mianda et de l’historien Albert Buyamba, suivie d’une pièce de théâtre à l’auditorium de l’école secondaire catholique Bishop Marrocco/Thomas Merton.
Au centre des allocutions du samedi 24 mars, la situation alarmante en République Démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), où viols et mutilations des femmes se perpétuent depuis maintenant 15 ans.
Toutes les heures, 48 femmes sont victimes de viol en République Démocratique du Congo, d’après une étude universitaire publiée en 2011 dans la revue The American Journal of Public Health.
Les chiffres font froid dans le dos et inquiètent. C’est pour que l’on ne reste pas indifférent face à cette situation dramatique pour les femmes que Jeunesco organisait une conférence.
La soirée a débuté solennellement par les hymnes nationaux de la RDC et du Canada, puis le public a été invité à observer une minute de silence.