à 13h23 HNE, le 22 décembre 2011.
QUÉBEC – Pour encourager la francisation, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) va cesser de communiquer en anglais avec des milliers de nouveaux arrivants, a appris La Presse Canadienne.
À compter du 30 janvier prochain, la RAMQ limitera en effet à un an ses communications en anglais avec les immigrants allophones — même ceux ayant une connaissance approximative du français — qui se font attribuer un «code de langue» à leur arrivée en sol québécois.
Le changement est significatif. Présentement, l’immigrant allophone qui s’adresse en anglais à un agent de la RAMQ se fait automatiquement octroyer un code de langue stipulant que toute communication avec lui se fera désormais en langue anglaise, sa vie durant.
Selon les données fournies par le Secrétariat à la politique linguistique, près du tiers _ 31,46 pour cent _ des allophones qui s’établissent dans la région de Montréal demandent et obtiennent d’être servis en anglais toute leur vie par la RAMQ, passage obligé des immigrants pour obtenir une carte-soleil.