La première ziggourat remonte à 2100 av. J.-C.

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2012 par Paul-François Sylvestre

Mais qu’est-ce qu’une ziggourat? Le mot dérive du verbe zaquaru qui peut se traduire par «bâtir en hauteur». Une ziggourat superpose de trois à sept niveaux de terrasses. La première remonterait à 2100 av. J.-C., à Ur (Irak).

Construite en brique de terre crue séchée au soleil, la grande tour d’Ur est renforcée par un mur de parement d’une épaisseur de 2,50 m, dont l’appareil est lié par un fort bitume, gage d’étanchéité.

Le premier étage atteint une hauteur de 11 m pour un périmètre au sol de 62,50 m x 43 m. Le bâtiment d’origine atteignait probablement une hauteur de 21 m.

Publicité

L’accès en était assuré par un éventail de trois escaliers, dont deux placés en position latérale; le troisième, frontal, menait directement à la plate-forme sommitale. La reconstruction de la ziggourat a permis de reconstituer tous les systèmes d’accès à ses terrasses supérieures par les escaliers.

De photos aériennes démontrent que la ziggourat d’Ur occupait une position déterminante dans le dispositif urbain de la cité sumérienne.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur