Au Canada français, le système paroissial s’impose dès les premières vagues de colonisation. Lorsque des colons s’établissent dans de nouvelles contrées, ils demandent qu’on leur envoie un curé. C’est le cas aussi bien dans la vallée du Saint-Laurent que sur les bords de la rivière Détroit.
Les premiers colons en Ontario arrivent avec Antoine Laumet de Lamothe Cadillac, en 1701, et fondent la première paroisse. Elle est mentionnée pour la première fois le 21 juin 1741, dans la correspondance des missionnaires jésuites, et porte le nom de Mission de la Bienheureuse Vierge Marie chez les Hurons. Elle devient ensuite la paroisse de l’Assomption, la première en Ontario.
Les Jésuites dirigent cette paroisse de 1767 à 1781, puis les Sulpiciens leur emboîtent le pas jusqu’en 1826. Dans une lettre en date du 9 août 1787, le curé de la paroisse de l’Assomption décrit à Mgr Jean-François Hubert, évêque de Québec, la cérémonie entourant la bénédiction de la première église paroissiale de l’Ontario.
Le sulpicien François-Xavier Dufaux écrit qu’il a fait la quête: «j’ai ramassé aux environ de 500# tant en bon pour le bled qu’en argentery, et argent courant de pays; plus de 240 piastres des sauvages en argenterie, porcelines, et autres marchandises à eux propres, à la valluation de ce que cela leur coûte».