La première étiquette de vin remonte à 1350 avant J.-C.

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2010 par Paul-François Sylvestre

Les Égyptiens, dit-on, sont les champions de la bureaucratie. Ils confiaient à leurs scribes toute la gestion administrative, juridique et comptable de l’État. Procéduriers jusqu’à l’extrême et remarquablement précis, rien n’échappait à leur vigilance. Il n’est donc pas surprenant que, les premiers, les Égyptiens aient songé à étiqueter le vin.

À cet égard, la sépulture de Toutankhamon recèle une mine impressionnante de renseignements. Plus de cinquante amphores intactes y ont été retrouvées, dont au moins une trentaine contenant du vin.

Vingt-six d’entre elles font apparaître une cartouche indiquant le millésime, la nature du vin, sa provenance, le nom du propriétaire du vignoble ainsi que celui du maître de chai.

Publicité

Soigneusement répertoriés par l’archéologue Carter, les objets trouvés dans la tombe sont, pour la plupart, exposés au British Museum de Londres. Ainsi, sur la jarre 571, on peut lire: «Cinquième année. Vin moelleux du domaine d’Aton à Karet. Maître de chai: Ramose.»

On s’entend pour dire que la cartouche gravée sur cette amphore retrouvée dans la tombe du jeune souverain pose les principes fondateurs de l’étiquette moderne de vin.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur