La première église paléochrétienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par Paul-François Sylvestre

L’église paléochrétienne se présente généralement comme un édifice à plan basilical, avec une abside soigneusement décorée, le plus souvent de mosaïques. C’est exactement ce que découvre le visiteur de Saint-Apollinaire in Classe, à Ravenne (Italie). Il s’agit du plus ancien exemple de ce type architectural parfaitement conservé.

Édifiée sur le lieu supposé du martyre et de l’inhumation de saint Apollinaire, premier évêque local, la basilique fut consacrée par son lointain successeur, Maximien, le 9 mai 549. L’intérieur frappe par son ampleur, les trois nefs y étant séparées par deux magnifiques rangées de colonnes de marbre.

En remontant la nef centrale, le visiteur découvre peu à peu «les splendides mosaïques qui décorent le cul-de-four de l’abside», de préciser l’historien Gérard Denizeau. Il ajoute que «la figure du Christ y est impressionnante, avec son regard durement marqué par la souffrance et les rides précoces de son front soucieux».

Publicité

De part et d’autre, on discerne les deux cités sacrées de Jérusalem et de Bethléem, d’où sortent douze agneaux en marche vers Jésus.

La façade antique de Saint-Apollinaire in Classe a souvent été remaniée, mais son actuelle disposition s’inspire de l’état premier.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur