La première coupole remonte à 1250 av. J.-C.

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par Paul-François Sylvestre

D’une hauteur de 13,50 m pour un diamètre de base de 14,50 m, le tombeau dit «Trésor d’Atrée» est une impressionnante demeure funéraire située à quelque 400 m au sud-ouest de l’acropole de Mycènes. Cette première coupole a été découverte en 1879 par Heinrich Schliemann, qui croyait avoir trouvé la tombe d’Agamemnon. Mais ce n’était pas le cas puisqu’elle a été construite en 1250 av. J.-C, donc avant la Guerre de Troie.

Le Trésor d’Atrée a très longtemps constitué la plus vaste coupole de l’Antiquité, peut-être même jusqu’à l’érection du Panthéon romain. Douze siècles plus tard. Il est formé pour l’essentiel d’une pièce semi-souterraine et d’une petite chambre funéraire.

Les pierres utilisées sont souvent d’un gabarit fort imposant, ce qui ne rend que plus étonnant le tour de force ayant permis d’équilibrer une masse aussi considérable et l’empêchant de s’effondrer sur elle-même.

Publicité

La coupole suppose un calcul préalable d’une grande complexité, mais il n’en existe aucune trace.

La perfection de l’appareil et l’ingéniosité de la disposition qui caractérisent la tombe d’Atrée intriguent depuis des millénaires.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur