La première ceinture de chasteté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2012 par Paul-François Sylvestre

Reconnaissons-le, il flotte autour des ceintures de chasteté un parfum de scandale, mais surtout de mystère. Que savons-nous d’elles? Pas grand-chose en vérité.

Les images d’Épinal sur leur utilisation massive pendant les Croisades, afin de préserver de la tentation les épouses des chevaliers partis pour la Terre sainte, ont du plomb dans l’aile.

Au risque de briser les mythes, les historiens pensent que les ceintures de chasteté ne seraient apparues qu’au XVe siècle.

Mais avec quelle importance et pour quel usage précis? Mystère encore.

Publicité

Des récits galants du Moyen Âge font référence à des clés pour libérer les maîtresses, mais il semble qu’il s’agisse surtout d’images poétiques, utilisant la clé comme métaphore de l’amour qui ouvre les serrures qui pourraient passer pour être «de chasteté».

Généralement, on attribue la paternité des ceintures à François de Carrara, viguier impérial de la ville italienne de Padoue, qui fut condamné à mort pour actes de cruauté (il avait cadenassé toutes les femmes de son sérail).

Mais les ceintures de chasteté n’ont pas encore livré tous leurs secrets…

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur