Saviez-vous que la semaine du 1er au 7 février était la Poutine Week? Pour une troisième année consécutive, plus de 150 restaurants se sont disputé le titre de la meilleure poutine à Toronto, Montréal, Québec, Ottawa, Sherbrooke et même à New York et à Sydney en Australie!
Chaque restaurant participant (il y en avait 23 à Toronto) devait créer une recette originale de poutine, soumise au public. Les amateurs de cette invention québécoise étaient encouragés à goûter ces plats exceptionnels, puis à voter pour leur préféré sur le site internet www.LaPoutineWeek.com
À Toronto, le vote populaire a désigné la poutine de canard du restaurant The Diner, rue Wellington ouest, comme la meilleure en ville.
Whippoor Will, rue Bloor ouest, a remporté le titre de meilleure poutine «santé» pour sa poutine soupe à l’oignon. La poutine au homard de Little Fin, rue Temperance, a été le choix des juges. Et The Pie Commission, sur The Queensway, a mérité la mention honorable «Ceci n’est pas une poutine» pour sa tarte poutine d’agneau braisé à la mangue et au curry.
Ailleurs, le vote populaire a aussi récompensé: le restaurant Dirty Dogs, rue Mont-Royal Est, à Montréal; la Brasserie artisanale La Souche à Québec; The Great Canadian Poutinerie à Ottawa-Gatineau; et O Chevreuil à Sherbrooke.