La politique d’aménagement linguistique délie les langues

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Publié 29/04/2008 par Ulysse Gry

Les 23, 24 et 25 avril, un «méga rassemblement» a rempli l’Hôtel doubletree international plaza de Toronto, pour le symposium 2008 sur la PAL – Politique d’aménagement linguistique – organisé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et leurs partenaires en éducation. On y célébrait aussi le 10e anniversaire de la création des douze conseils scolaires de langue française.

Plus de 600 personnes se sont déplacées pour discuter de l’amélioration, la valorisation et la transmission continue de l’éducation en langue française en milieu minoritaire. Sous le titre Des racines, des visages et des ailes, une panoplie d’activité s’est déployée.

Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, et François Boileau, commissaire aux services en français, ont entre autres participé à la soirée de lancement. S’en est suivie une conférence intitulée «Le français, langue de mondialisation», donnée par Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, les auteurs de La grande aventure de la langue française.

L’interactivité n’était pas oubliée durant ces trois jours, avec plus de 27 ateliers sur des sujets d’actualité en éducation, des entrevues avec des élèves qui ont connu des expériences uniques, et le lancement de la revue Mon mag à moi pour les jeunes francophones de l’Ontario de la 3e à la 6e année.

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La ministre de l’Éducation de l’Ontario Kathleen Wynne ainsi que plusieurs autres personnalités du monde de l’éducation, ont démontré leur intérêt pour l’enseignement francophone par leur présence à la soirée de gala anniversaire des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Le groupe Swing assurait l’animation musicale pendant que des images de la fierté francophone étaient projetées.

Inaugurée en 2004, la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario connaît déjà une ampleur certaine. Elle a pour but de favoriser la concertation de partenaires de différents secteurs, pour assurer la validité de l’enseignement de langue française et renforcer les communautés francophones de la province.

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