Pour une septième année consécutive, la Police de Toronto a profité de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) pour reconnaître la contribution de la communauté francophone dans son ensemble. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité consultatif communautaire francophone de la police au quartier général de la rue College.
Le Comité se dit proche des jeunes et des femmes en situation précaire, des sans-abri, des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Pour Julie Goulet, membre du Comité, «nous sommes vraiment impliqués, que ce soit à travers des levées de fond ou de la prévention dans les écoles, nous avons des objectifs stratégiques que nous nous efforçons de mener à bien.».
Le Comité fait la liaison entre les besoins de la communauté francophone et la police. «Ce que je souhaite pour la communauté francophone est de continuer à se rassembler et s’unir», a déclaré le chef Mark Saunders. «Il faut rapprocher toutes les communautés de Toronto dans un même but commun.»
L’agente Isabelle Cotton, de l’Unité de soutien des postes de quartier, se disait ainsi satisfaite de la communauté et de l’aide apportée: «il y’a un respect mutuel entre nous, je suis fière de contribuer à faire que le service de police s’ouvre aux francophones.»