Pour la troisième année consécutive, les services de police de Toronto ont célébré la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Gérard Parent et Kristina Kijewski, tous deux co-présidents du comité consultatif francophone de la police, ont fait office de maîtres de cérémonie.
Le président de la Commission de police, Alok Mukherjee, a rappelé que la richesse multiculturelle de notre société provenait en partie du monde francophone.
«Nous sommes engagés à faire en sorte que notre organisation et notre travail reflètent et intègrent tous les groupes qui font notre communauté.» Il a ainsi remercié tous les membres francophones de la police.
«La Journée internationale de la Francophonie a pour principal but de nous faire prendre conscience de l’importance du français dans nos cultures», a déclaré pour sa part le chef adjoint Mark Saunders.
Défis
Le Dr Éric Pierre, consul honoraire de Haïti, a souhaité rappeler le passé parfois chaotique qui symbolise l’expansion de la francophonie du point de vue historique, avec une transmission de la langue qui ne s’est pas toujours faite pacifiquement.