La plus vieille photo du monde, c’est celle prise par un satellite et qui nous montre l’état de l’Univers à ses débuts. Cette photo a été rendue publique en mars dernier par des astrophysiciens européens. Cette photo, qui demande quelques explications, est reproduite en illustration de cet article.
Le satellite Plank
Cette photo a été prise par le satellite européen Plank, qui porte le nom du physicien allemand Max Plank (1958-1947), prix Nobel de physique, un des fondateurs de la mécanique quantique (mécanique des particules élémentaires). Il a été lancé de la base de Kourou, en Guyane française, le 14 mai 2009, pour gagner une altitude de 1,5 million de kilomètres, à un point (Lagrange L2) particulièrement bien adapté pour observer le cosmos.
Ce satellite de 1,8 tonne est équipé d’instruments extrêmement perfectionnés, un télescope et deux appareils scientifiques HIFL et LFI (High and Low Frequency Instrument), conçus spécifiquement pour la mission qui est la sienne. Cette mission complexe consistait à nous révéler à quoi ressemblait l’Univers à ses tout débuts.
Deux satellites de la NASA, COBE (Cosmic Background Explorer), lancé en novembre 1980, et WMAP en 2001, ont déjà apporté une première réponse. Stimulés par ces résultats, les cosmologues, qui s’intéressent à la structure et l’évolution du cosmos, veulent en savoir davantage, d’où le projet Plank.
Le rayonnement fossile
Ce projet a pour objectif de mesurer avec la plus grande précision possible un rayonnement très particulier qui se trouve toujours dans l’Univers, le rayonnement fossile. Comme son nom l’indique, il s’agit du rayonnement le plus ancien émis dans l’Univers. On le connaît aussi sous le nom de «fonds diffus cosmologique» et ce rayonnement date de l’époque du Big Bang l’explosion gigantesque qui serait à l’origine de l’ Univers et de son expansion, survenue il y a 13,82 milliards d’années.