Saviez-vous que la plus ancienne forêt expérimentale du Canada se trouve en Ontario? En 1918, le premier inventaire forestier a été réalisé dans la première placette d’échantillonnage permanente au Canada, aujourd’hui la Forêt expérimentale de Petawawa (FEP). D’une superficie de 10 000 hectares (environ 100 km2), la FEP fait partie du Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
La FEP, située dans la réserve militaire de Petawawa (BFC Petawawa), a été créée à l’origine pour la protection et l’aménagement de la forêt de la réserve.
La création de la FEP, anciennement connue sous le nom de Station d’expériences forestières de Petawawa (1918-1979) et plus tard d’Institut forestier national de Petawawa (1979-1996), a été vue comme l’occasion de lancer un programme de recherche qui permettrait de consolider les fondements scientifiques de l’aménagement forestier au Canada et à l’étranger.
Un laboratoire vivant
La FEP constitue un laboratoire vivant et renferme un vaste fonds de données scientifiques qui renseignent chercheurs et spécialistes sur les tendances à long terme et les aident ainsi à faire face aux enjeux actuels et futurs du domaine forestier.
La FEP et l’autre forêt expérimentale nationale, la Forêt expérimentale Acadia, sont parmi les rares endroits où des recherches ont été menées sur le développement de la forêt, depuis la plantation de la graine jusqu’à la récolte.