La Pléiade: Claudia Lebeuf dans une prestigieuse lignée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par Paul-François Sylvestre

Le 16 octobre, Claudia Lebeuf a reçu l’insigne de «La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures». Elle devient la 89e Ontarienne à recevoir cet honneur. La cérémonie s’est déroulée à Queen’s Park, en présence du lieutenant-gouverneur David C Onley.

Claudia Lebeuf entre dans l’Ordre de la Pléiade à titre de chevalier. Tour à tour directrice administrative du Théâtre français de Toronto, directrice de l’Association des centres culturels de l’Ontario, directrice du Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux, elle est engagée dans plusieurs œuvres caritatives, dont le Club Richelieu Trillium.

Les autres récipiendaires 2012 de l’insigne de La Pléiade incluaient l’ethnologue Marcel Bénéteau (Sudbury), la libraire Rachel Boucher (Casselman), l’animateur Ludger Cloutier (Timmins), l’ancienne journaliste Gertrude Pelletier-Lapointe (Ottawa) et l’ancien député Jean-Marc Lalonde (Rockland). Ce dernier a reçu le grade de Grand Officier.

C’est l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), créée en 1967 à Luxembourg, qui remet l’Ordre de la Pléiade. La section ontarienne de l’APF a été fondée en 1988 et la députée néo-démocrate France Gélinas en est l’actuelle présidente.

Publicité

Le premier Ontarien à recevoir l’Ordre de la Pléiade fut Bernard Grandmaître, père de la Loi sur les services en français. De 1989 à 1997, seuls des parlementaires figuraient parmi les récipiendaires ontariens, notamment Jean Poirier, Gilles Pouliot, Noble Villeneuve et René Piché. Deux premiers ministres l’ont reçu, soit Bob Rae et David Peterson.

À partir de 1997, l’APF a honoré d’éminents Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions. Les Torontois honorés incluent Gérard Lévesque, Manon Le Paven, Léonie Tchatat, Christine Dumitriu Van Saanen, Normand Labrie, Tonia Mori, Guy Mignault et Alain Baudot.

Des autres régions, on trouve l’ethnologue Germain Lemieux, le chanteur Robert Paquette, l’animatrice Claudette Paquin, l’écrivain Robert Dickson, l’historien Gaétan Gervais, le greffier Claude Desrosiers, l’animateur Félix Saint-Denis ainsi que les éducateurs Paul Chauvin et Mariette Carrier-Fraser.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur