Le 16 octobre, Claudia Lebeuf a reçu l’insigne de «La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures». Elle devient la 89e Ontarienne à recevoir cet honneur. La cérémonie s’est déroulée à Queen’s Park, en présence du lieutenant-gouverneur David C Onley.
Claudia Lebeuf entre dans l’Ordre de la Pléiade à titre de chevalier. Tour à tour directrice administrative du Théâtre français de Toronto, directrice de l’Association des centres culturels de l’Ontario, directrice du Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux, elle est engagée dans plusieurs œuvres caritatives, dont le Club Richelieu Trillium.
Les autres récipiendaires 2012 de l’insigne de La Pléiade incluaient l’ethnologue Marcel Bénéteau (Sudbury), la libraire Rachel Boucher (Casselman), l’animateur Ludger Cloutier (Timmins), l’ancienne journaliste Gertrude Pelletier-Lapointe (Ottawa) et l’ancien député Jean-Marc Lalonde (Rockland). Ce dernier a reçu le grade de Grand Officier.
C’est l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), créée en 1967 à Luxembourg, qui remet l’Ordre de la Pléiade. La section ontarienne de l’APF a été fondée en 1988 et la députée néo-démocrate France Gélinas en est l’actuelle présidente.