La Péninsule-Bruce, des paysages à couper le souffle

Tobermory et ses alentours

Bruce Peninsula

L'île de Flowerpot et ses formations rocheuses en forme de pots de fleurs.


16 octobre 2018 à 11h00

Située à 300 kilomètres au nord de Toronto, la Péninsule-Bruce est l’un des lieux incontournables du patrimoine de l’Ontario. L’Express s’est rendu à l’extrémité de cette grande presqu’île, dans le petit village portuaire de Tobermory.

Le village a cela de célèbre qu’il se trouve au beau milieu d’une nature splendide, aux décors variés.

Au sud-est, le parc national

Tobermory jouxte le parc national de la Péninsule-Bruce. Fréquenté par les marcheurs, le sentier pédestre Bruce, qui suit l’escarpement du Niagara, offre des panoramas uniques: des falaises qui surplombent une eau turquoise, mais aussi de magnifiques forêts où logent une faune et une flore très riches.

Bruce Peninsula
L’eau translucide aux abords de l’île de Flowerpot.

Les plus chanceux peuvent ainsi observer des orchidées et des cèdres très anciens, des espèces de reptiles rares, voire même… des ours noirs!

L’un des endroits à ne pas manquer est le Grotto, une grotte creusée naturellement par les vagues de la baie Georgienne. Les plus téméraires (et surtout les bons nageurs) peuvent se baigner dans le bassin d’eau claire cachée sous la roche.

Au nord, l’île de Flowerpot

Le village se situe également au bord du parc marin national Fathom Five. Celui-ci comprend notamment des phares datant du XIXe siècle, de nombreux sites de plongée, et l’île de Flowerpot.

Nous nous sommes rendus sur cette dernière. Plusieurs compagnies de bateaux d’excursion effectuent la traversée et proposent aux visiteurs des circuits qui leur permettent de voir les épaves échouées au fond du lac. L’eau translucide permet de les observer avec une netteté déconcertante.

L’île tire son nom de ses formations rocheuses assez particulières en forme de pots de fleurs. Des arbres poussent d’ailleurs sur les sommets rocheux.

En quelques heures, vous pourrez alors déambuler le long des sentiers forestiers, mais également sur les grandes plages de cailloux et de sable. En somme, un véritable décor paradisiaque (avec la chaleur en moins!).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur