La Galerie Glendon, en collaboration avec le Festival des mots et des images, présente Chile Al Norte Del Mundo, une exposition de peinture et de sculpture d’oeuvres récentes de l’artiste canadien d’origine chilienne Jorge Gonzalo Fernandez, du 16 septembre au 2 octobre. Le corpus de travail de la fascinante exposition a été créé par l’artiste pour commémorer le bicentenaire du Chili le 18 septembre de cette année. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier en présence de l’artiste entouré de nombreux membres de la communauté chilienne et du public torontois.
Originaire du Chili et avec une longue histoire dans les beaux-arts, allant de la peinture abstraite, la sculpture à la rédaction de la poésie, Jorge Gonzalo Fernandez évoque, par son œuvre hautement créative et diversifiée, sa passion de la culture chilienne à travers un éclatement d’émotions vives.
Les œuvres de Fernandez illustrent son fougueux désir d’illustrer le mode de vie et de pensée au Chili d’une façon à la fois audacieuse et authentique.
Le peintre, sculpteur et poète, traduit son patrimoine culturel par le biais d’une variété de médiums avec un souci du détail extraordinaire dont, entre autres, ses sculptures de bronze et de marbre et ses écrits empreints de séduction.
Devant son œuvre prolifique, j’ai demandé à l’artiste laquelle de ses peintures était sa préférée. «Êtes-vous mère? Si oui, lequel de vos enfants aimez-vous le plus?» a-t-il rétorqué en souriant