La Passerelle «au diapason des tendances»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Amandine Sanial

Jeudi s’est tenue la 18e assemblée générale annuelle de La Passerelle dans ses nouveaux locaux au 2, rue Carlton. Une première cette année, l’assemblée s’est achevée par une conférence éclairée autour de l’intégration des francophones au Canada.

La Passerelle IDÉ (Intégration et Développement Économique) œuvre depuis de nombreuses années à l’intégration économique et l’épanouissement des jeunes immigrants francophones au Canada.

Sa directrice générale, Léonie Tchatat, a insisté sur les progrès réalisés par l’organisme: «Nous avons travaillé dur cette année et nous sommes fiers de présenter nos résultats à nos membres. L’acquisition de nouveaux locaux notamment est un grand pas qui va nous permettre d’optimiser la qualité de nos services.»

Cette année, l’assemblée générale présidée par Maryse Bermingham a reporté Guy Dongué, Michaëlle Vasthie Brice, Sylvie Gravelle ainsi que Gisèle Pham au conseil d’administration, auxquels s’ajoutent trois nouveaux membres, Méliane Etien, Amine Boudil et Fatou Birima.

Programmes diversifiés

Au fil des années, La Passerelle a mis en place de nombreux programmes d’insertion économique ayant trait à plusieurs domaines professionnels.

Publicité

Les ateliers de l’Académie, qui permettent de développer le leardership par le biais de stages ou d’expériences en entreprise ont notamment connu un grand succès cette année, mobilisant une centaine de jeunes entre septembre et décembre.

Le programme de cuisine communautaire «Ikuen» ainsi que les Permanences sociales de Léonie ont également joué un rôle important cette année, non seulement en favorisant l’intégration professionnelle des jeunes, mais aussi en tant que lieu privilégié de rencontres.

Nouveautés

La Passerelle fait peau neuve et se modernise en 2012, d’abord avec un nouveau site internet (www.passerelle-
ide.com) plus fonctionnel et intuitif, puis avec un nouveau logo. Et qui dit nouveau logo, dit nouveau slogan: «Au diapason des tendances», ainsi qu’un calendrier des activités de l’organisme disponible en ligne.

Ce sont donc autant de nouveaux défis que relève La Passerelle en se modernisant et en proposant une gamme de services toujours plus étendue.

Quant à l’année à venir, les membres de l’organisme sont confiants: «Nous espérons une croissance pour cette année, qui nous permettrait d’améliorer un peu plus la qualité des services proposés», explique Léoinie Tchatat.

Publicité

L’accent portera donc plus que jamais sur la santé des jeunes immigrants, avec notamment la poursuite d’ateliers de prévention de la transmission du VIH, ou encore la diffusion de plusieurs capsules vidéo de prévention à la santé mentale ou physique, réalisées au cours de cette année par les jeunes de La Passerelle.

Le Canada, terre d’intégration

Suite à l’assemblée générale, une conférence de Ronald Bisson portant sur l’intégration et les valeurs fondamentales canadiennes a mobilisé les membres de la Passerelle.

Des débuts de l’immigration aux données actuelles, Ronald Bisson a balayé l’histoire du métissage canadien, insistant sur l’importance d’un tel multiculturalisme aujourd’hui.

Originaire du Manitoba et entrepreneur en Ontario, Ronald Bisson s’intéresse aux communautés qui peuplent le Canada d’aujourd’hui en soulignant le rôle de l’équité dans le processus d’intégration. Ses travaux servent notamment à informer les décideurs politiques gouvernementaux ainsi que des organismes, institutions et associations communautaires francophones.

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, le conférencier d’honneur a réussi le pari d’unir les jeunes immigrants avec un message fort: «Mon souhait est de continuer à faire communauté, une communauté fondée sur les valeurs d’accueil et d’équité».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur