à 18h40 HAE, le 21 avril 2012.
VICTORIAVILLE, Qc – Avec en poche un programme politique et l’impression d’avoir passé le test du congrès de fondation de son parti, François Legault croit désormais être en mesure de trouver le second souffle qui lui permettra d’être dans la course aux prochaines élections générales.
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) était visiblement ému et soulagé, au terme du congrès, samedi en fin de journée, peut-être même un peu surpris, de constater que son parti était bel et bien sur les rails, ayant réussi à attirer quelque 600 personnes déterminées à donner vie aux idées à l’origine de son retour en politique.
En chute libre à moins de 20 pour cent dans les derniers sondages, après avoir connu des sommets à plus de 40 pour cent d’appuis il y a quelques mois à peine, le parti de M. Legault a un urgent besoin de trouver ce second souffle à temps pour incarner une menace aux yeux de ses opposants, en prévision du prochain scrutin.
«Il vente fort actuellement! Il va venter fort dans l’avenir! Mais j’ai appris une chose en aviation: c’est face au vent qu’on fait lever les avions!», a lancé l’ex-président d’Air Transat à ses militants, qu l’ont acclamé à plusieurs reprises.