Le dollar canadien atteindra possiblement la parité avec le dollar américain d’ici la fin de l’année ou au début de 2008. En fait, on peut presque penser qu’on y est déjà. Prenez le secteur manufacturier. Depuis des années, des usines ferment, des emplois sont supprimés, des industries complètes sont en pleine restructuration.
La remontée du dollar canadien a déjà fait ses ravages et continue, dans bien des cas, à détruire des vies. Prenez aussi le secteur touristique.
Les restaurateurs, les hôteliers, les propriétaires d’entreprises de divertissement vous le diront: depuis le 11 septembre 2001, les choses ont bien changé au Canada et la poussée du dollar canadien n’a rien arrangé.
Il y a de moins en moins de visiteurs américains au Canada et les gens d’ici sont de plus en plus nombreux à aller passer leurs vacances aux États-Unis alors que la conversion de nos dollars en billets verts américains se fait maintenant sans grande douleur.
Un dollar canadien vaut présentement 1,03$US. Et puis, regardez comment se comportent les marchés internationaux. Le Canada est vu comme un pays de ressources, dans lequel on peut investir, un pays en pleine santé économique et budgétaire, avec des entreprises fortes et prospères, et où les taux d’intérêt sont appelés à monter.