à 22h25 HAE, le 30 juillet 2012.
WASHINGTON – Les difficultés à l’étranger du candidat républicain à la présidence des États-Unis, Mitt Romney, se sont aggravées lundi, quand il a affirmé que la «culture» israélienne expliquait pourquoi la situation économique de l’État hébreu est meilleure que celle des Palestiniens.
La culture israélienne, la persévérance face à l’adversité et «la main de la providence» sont les raisons pour lesquelles les Israéliens connaissent un meilleur succès économique que les Palestiniens, a déclaré Mitt Romney lundi, au dernier jour de sa visite en Israël. Son équipe de campagne a affirmé que ses propos avaient été «grossièrement déformés».
Les Palestiniens l’ont aussitôt accusé d’ignorer l’histoire de l’occupation des Territoires palestiniens et les contrôles incessants qui limitent l’accès à la Cisjordanie et la circulation de ses résidants. Mitt Romney n’a pas parlé du blocus économique imposé par Israël à la bande de Gaza.
Les remarques de M. Romney visaient à rallier les électeurs juifs aux États-Unis, qui ne sont pas très favorables à sa candidature. Selon un nouveau sondage Gallup, Barack Obama récolte 68 pour cent des intentions de vote dans cette frange de l’électorat, contre 25 pour cent pour Mitt Romney.