Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, John Milloy, et la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, ont annoncé le 25 août l’approbation de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française.
Depuis 2003, la PAL, ayant pour objectif d’appuyer l’éducation de langue française en Ontario, s’applique aux paliers élémentaire et secondaire dans toutes les écoles des conseils scolaires francophones de l’Ontario. Avec cette politique, le ministère de l’Éducation «actualisait sa responsabilité d’assurer la bonne application de la Loi sur l’éducation dans le respect de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en matière d’instruction dans la langue de la minorité».
En étendant l’application de la PAL à l’ensemble du système d’éducation de langue française en Ontario, le gouvernement affirme «renforcer la viabilité de la culture franco-ontarienne et enrichir le potentiel économique et d’emploi qui s’offrent aux diplômés francophones de l’Ontario».