Des expositions, des ateliers de réflexion, des débats sur le corps, sur l’identité, sur la norme, ou encore des performances artistiques: le programme de la troisième édition torontoise de la Nuit des idées est éclectique à souhait.
Non content de découvrir des oeuvres, le public aura l’occasion de participer activement aux discussions (en anglais) initiées lors de cet événement mondial organisé par l’Institut français et les ambassades de France, ce samedi 25 janvier de 17h à 2h du matin sur le campus de l’Université de Toronto.
Des événements semblables se déroulent simultanément dans 70 villes du monde, sur le thème «Être vivant».
Repenser les genres et les désirs
Il s’agit d’une opportunité pour les participants d’échanger directement avec des penseurs de renommée internationale. Paul B. Preciado est le conférencier d’honneur de cette année, il lancera une nuit d’échange, de conversations, et de performances artistiques.
Philosophe, écrivain, commissaire d’exposition et militant transgenre, ses multiples casquettes servent son travail sur la sexualité et la biopolitique (forme de pouvoir de la société sur la vie des individus, théorisée par Michel Foucault).