Avec 425 000 personnes dans les rues de Toronto pour la première édition et près d’un million l’an passé, la Nuit Blanche est devenue l’un des rendez-vous incontournables de la capitale ontarienne. La 4e édition de cette célébration nocturne de l’art contemporain, aura lieu le 3 octobre prochain avec quelques nouveautés.
La Nuit Blanche est de plus en plus populaire et cela va probablement continuer. Cette année pas moins de 130 projets d’arts contemporains seront accessibles au public.
Pour l’événement, la ville a été divisée en trois zones: Sud Downtown, Nord Downtown et zone Sud-Ouest. Quatre curateurs ont été sélectionnés pour diriger la mise en place de 45 projets d’art contemporain temporaires dans ces secteurs. À cela s’ajoutent des projets indépendants conduits par des galeries, musées ou institutions culturelles. À noter que la galerie Thompson-Landry, dans le quartier de la Distillerie, mettra en place une installation multimédia spécialement pour l’occasion.
Le projet phare de cette Nuit Blanche, Beautiful Light: 4-Letter Word Machine, de l’américain D.A Therrien, sera visible entre les deux tours de l’hôtel de ville où, à 65 mètres dans les airs, seront montées quatre structures de sept mètres carrés composées de lampes à quartz alphanumériques lumineuses.
Une autre structure assez impressionnante, le Rabbit Balloon de Jeff Koons, déjà dévoilée en 2007 sur Times Square à New York, sera visible au Centre Eaton.