Le gouvernement de l’Ontario a présenté au début du mois une nouvelle loi qui veut contribuer à améliorer la transparence des dossiers d’adoption futurs, tout en offrant aux personnes engagées dans des procédures d’adoption passées d’enregistrer un veto sur la divulgation.
«Nous sommes fermement convaincus que les particuliers devraient pouvoir mieux connaître leur propre passé», a déclaré la ministre des Services sociaux et communautaires, Madeleine Meilleur.
La nouvelle loi permettra aux personnes adultes qui ont été adoptées et aux parents de sang dont les adoptions ont été enregistrées en Ontario:
– d’obtenir une copie de leur ordonnance d’adoption et de leur enregistrement de naissance;
– d’enregistrer dans leur dossier un veto sur la divulgation si l’ordonnance d’adoption a été rendue en Ontario avant le 1er septembre 2008.
Il sera par ailleurs demandé à toute personne ayant choisi d’enregistrer dans son dossier un veto sur la divulgation de fournir volontairement des renseignements sur ses antécédents médicaux de façon à ce que ses parents de sang puissent obtenir des renseignements sur leur propre santé.
Les personnes adultes qui ont été adoptées et les parents de sang peuvent continuer à enregistrer dans leur dossier un avis de «non-communication» si elles ne souhaitent pas être contactées. Elles peuvent également enregistrer un avis de «mode préféré de communication».