Les membres du Conseil scolaire Viamonde ont adopté à l’unanimité le nom de Louise Charron pour sa nouvelle école élémentaire qui ouvrira ses portes à Windsor en septembre 2014.
Née à Sturgeon Falls, dans le nord de la province, Louise Charron a été la première juge franco-ontarienne à siéger à la Cour suprême du Canada.
Elle a aussi enseigné à la section française de Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa dans les années 80. Elle agit actuellement comme mentor auprès de deux boursiers de la Fondation Trudeau afin de partager sa vaste expérience acquise au fil de sa carrière prolifique dans le domaine du droit.
Le dossier de mise en candidat parlait ainsi de Mme Charron: «Les valeurs de justice, d’équité et d’égalité qui ont marqué la carrière de Mme Charron sont dignes de mention. Le fait qu’elle ait également enseigné démontre sa grande sollicitude et son engagement envers les jeunes ainsi que sa volonté d’assurer la pérennité des valeurs de notre société. En addition, son statut de juge à la Cour suprême représenterait bien l’école.»