à 13h18 HAE, le 17 avril 2012.
CHANTILLY, États-Unis – La plus ancienne et la plus utilisée des navettes spatiales, Discovery, a survolé la Maison Blanche et le monument de Washington, mardi matin, lors d’un dernier salut à la capitale américaine avant de se poser à proximité du musée qui sera son nouveau domicile.
La navette avait quitté pour une dernière fois, à l’aube, le Centre spatial Kennedy, en Floride, sur le dos d’un avion modifié qui devait l’emmener vers Washington. Trois heures plus tard, les deux appareils ont tourné dans le ciel de Washington à moins de 500 mètres d’altitude, avant de se poser à l’aéroport Dulles, dans le nord de la Virginie.
Discovery sera remorquée jeudi jusqu’au Musée national d’aéronautique du Smithsonian.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur le National Mall, entre le monument de Washington et le Capitole, pour apercevoir la navette lors de ses trois passages dans un ciel partiellement dégagé. Le balcon du Capitole était bondé de badauds, d’autres avaient pris place sur les toits, et des ouvriers de la construction s’étaient même installés sur des grues.
Quelque 2000 personnes s’étaient déplacées plus tôt mardi pour faire leurs adieux à la célèbre navette: des travailleurs de la Nasa, des touristes, des journalistes et quelques invités spéciaux. Des milliers d’autres curieux s’étaient déplacés sur la côte de l’Atlantique, dans la région de Cap Canaveral, afin d’assister à cette dernière envolée.