à 10h36 HAE, le 21 août 2012.
WASHINGTON — La mission Curiosity débute à peine que la NASA pense déjà à la suite. Ainsi, après avoir arpenté Mars avec son robot à la recherche d’éventuelles traces de vie passée, l’agence prévoit d’envoyer un atterrisseur dès 2016 pour explorer le coeur de la planète Rouge. Un projet qui fait grincer des dents certains scientifiques tentés par d’autres objets célestes.
Le programme Discovery de l’agence spatiale américaine a choisi lundi de financer un projet baptisé InSight, au détriment d’autres missions vers Titan, un satellite de Saturne, et une comète. Ce choix a été déploré par les scientifiques qui étudient d’autres destinations possibles du système solaire et regrettent la trop grande attention portée à Mars.
Les trois missions présentaient un intérêt mais celle de Mars avait le plus de chances de réussir dans les délais requis tout en restant dans le budget fixé, a affirmé le directeur de la science à la NASA, John Grunsfeld. Les missions ne coûtaient pas plus de 425 millions d’euros, contre 2,5 milliards pour Curiosity.
L’atterrisseur InSight comprendra deux instruments de mesure, l’un français et l’autre allemand, qui examineront la géologie de Mars en profondeur, notamment la taille, la composition et la température de son noyau. L’objectif est de découvrir la raison pour laquelle la planète Rouge a évolué « de façon si différente de la Terre », précise la NASA dans un communiqué.