à 18h55 HNE, le 26 février 2013.
MEXICO – L’apparition au Mexique d’une nouvelle milice citoyenne dotée d’armes sophistiquées et d’un semblant d’uniforme a provoqué un débat sur ces organisations de «légitime défense» qui se multiplient à un rythme effréné sur le territoire mexicain.
Le nouveau groupe s’est manifesté pour la première fois cette semaine à Tepalcatepec, dans l’État de Michoacan, une région où la guerre entre cartels de la drogue fait rage. Depuis janvier, les résidants de plusieurs villes mexicaines ont mis sur pied des patrouilles et des points de contrôle afin de lutter contre de nombreux crimes, dont les enlèvements et les extorsions.
Mais les autres milices ayant émergé durant les dernières semaines étaient généralement composées de fermiers chaussés de bottes boueuses ou de sandales et armés de fusils de chasse ou à un coup, de vieux pistolets et de machettes.
Ce n’est pas le cas de la plus récente organisation, dont les membres arborent des armes d’assaut, des pantalons propres et des t-shirts imprimés portant les inscriptions «Police communautaire» d’un côté et «Tepalcatepec libre» de l’autre.