La Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada vient de rendre public un portrait des francophones de l’Ontario. Les chiffres confirment que, dans son ensemble, la communauté franco-torontoise se démarque grandement de la communauté franco-ontarienne. Ainsi, les couples sont à 60% français/anglais et 50% des effectifs franco-torontois sont nés à l’extérieur du Canada.
Dans son étude, Statistique Canada fait surtout usage de deux critères, soit celui de langue maternelle et celui de première langue officielle parlée. Ce dernier critère est de plus en plus utilisé pour définir les groupes linguistiques dans les travaux portant sur les minorités de langue officielle.
«En effet, les mutations qu’a connues au fil des ans la composition de la population canadienne tendent à entraîner une redéfinition ou un élargissement de la notion de groupe ou de communauté francophone dans la mesure où un nombre significatif de personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais font tout de même une utilisation prédominante ou courante du français dans leur quotidien.»
Entre 1971 et 2006, la population francophone en Ontario, définie selon la première langue officielle parlée, passe de 504 050 à 537 595.
4,5% de la population
Le chiffre de 2006 inclut 497 150 Ontariens dont la première langue officielle parlée est le français et 80 890 Ontariens dont le français et l’anglais sont la première langue officielle parlée. Ces 537 595 francophones représentent 4,5% de la population ontarienne.