Malgré l’incessante propagande de plusieurs de nos gouvernements, notamment celui de l’Ontario, sur la nécessité de réformer nos économies pour mitiger les aléas du climat, 47% des Canadiens considèrent que «le fondement scientifique du réchauffement climatique est incertain», selon un récent sondage du Centre des sciences de l’Ontario.
Ce scepticisme serait à la hausse, puisqu’il s’élevait à 40% l’an dernier dans le premier sondage annuel de plus de 1500 Canadiens commandé à la firme Léger pour marquer la Semaine canadienne de la culture scientifique (du 18 au 24 septembre cette année).
Maurice Bitran, le chef du Centre des sciences de l’Ontario, reconnaît que le changement climatique est un sujet «vivement débattu par les politiciens et l’industrie». Mais il se désole des résultats de son sondage, car il croit à un «consensus substantiel» dans la communauté scientifique.
Questions complexes
Or, quatre Canadiens sur dix (43%) pensent maintenant que la science est une question d’opinion plutôt que de fait, tandis que près du tiers (31%) disent ne pas comprendre la science rapportée dans les nouvelles, n’y croient pas ou n’y font pas confiance.
«Cette détérioration de la confiance a des répercussions sérieuses parce que notre santé, notre prospérité et notre sécurité futures dépendent toutes de décisions importantes, souvent difficiles, fondées sur les travaux scientifiques», opine M. Bitran.