Même si les travaux d’agrandissement de l’Alliance française de Toronto ne sont pas encore terminés, la ministre française de la Francophonie Yamina Benguigui a d’ores et déjà procédé à l’inauguration.
À l’occasion de la visite du premier ministre Jean-Marc Ayrault au Canada, avec une étape à Toronto jeudi dernier, la ministre française est venue voir l’avancée des travaux qui agrandira l’Alliance française de Spadina avec des salles de classe supplémentaires, mais également un amphithéâtre.
Le président de l’Alliance, Gordon McIvor, a tenu à souligner qu’en plus d’un rôle de ministre, Yamina Benguigui est aussi une «ambassadrice de la culture».
Cinéaste
Avant ses fonctions politiques, Yamina Benguigui est aussi reconnue pour sa carrière de réalisatrice. La ministre a d’ailleurs expliqué le lien qui l’attache à Toronto. Quelques jours après les attentats du 11 septembre, son film Inch’Allah Dimanche avait remporté le prix de la critique au festival du film de Toronto où elle n’avait pas pu se rendre.
«Toronto est resté dans mon cœur, c’était mon premier long métrage et c’est un festival très prestigieux », a-t-elle déclaré.