La mémoire courte

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Publié 06/11/2007 par Alain Baudot & Christine Dumitriu van Saanen

Monsieur Valéry Vlad, président de la 15e édition du Salon du livre de Toronto, a déclaré dans son allocution d’ouverture prononcée le 25 octobre dernier: «Nous nous sommes rendu compte à quel point il était difficile de construire un Salon du livre à partir de rien.»

Ces propos sont repris au début de l’article «Le Salon prend du galon» paru dans L’Express du 30 octobre.

Nous aimerions rafraîchir la mémoire de M. Vlad en rappelant quelques éléments du palmarès des treize premières éditions du Salon (1993-2005):

– Des centaines d’exposants représentant des milliers de maisons d’édition du Canada français et d’autres pays.

– Des centaines d’auteurs, animateurs et artistes réputés de l’Ontario, du Québec, de l’Acadie, des provinces de l’Ouest, ainsi que de France, Suisse, Belgique, Gabon, Luxembourg, Haïti, Algérie, Italie, Tunisie, Roumanie, etc.

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– Des centaines d’écoles de l’Ontario français.

– Plus de mille activités littéraires, grand public et jeunesse.

– De brillants lauréats des prix littéraires du Salon: Grand Prix (1993-1998), Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen (depuis 1999), Prix du Consulat Général de France (de 1995 à 2003).

– Plus de cent mille visiteurs, jeunes et adultes.

– Plus de mille bénévoles.

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– Des ventes de livres s’élevant à plusieurs millions de dollars.

– L’appui annuel très important des gouvernements: fédéral, provinciaux (Ontario et Québec) et Ville de Toronto.

– Des partenariats avec Radio-Canada, TFO et d’autres médias, avec VIA RAIL et de nombreux organismes communautaires francophones de Toronto et d’ailleurs.

– L’appui financier de nombreuses institutions communautaires et privées.

– La publication de plusieurs ouvrages relatant d’importantes activités du Salon, en particulier Mondialisation et Identité: textes commémoratifs de la Grande Réunion des écrivains francophones du Canada et d’autres pays, les actes de la table ronde Autour de Paul Savoie, etc.

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Nous tenons également à souligner qu’en 2006 et 2007, les organisateurs du Salon du livre de Toronto ont reçu de l’administration précédente les documents suivants:

– Les demandes de subvention pour les trois paliers de gouvernement pour les années 2004 et 2005.

– Les bases complètes de données des exposants: éditeurs, distributeurs et organismes communautaires et privés.

– Les noms et coordonnées des auteurs invités du Salon aux treize premières éditions.

– Les bases de données scolaires, mises à jour par Nadia Moalic-Gahagnon, pour environ 800 écoles de l’Ontario (francophones et d’immersion).

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– Toutes les archives du Salon: rapports intérimaires, rapports annuels, dépliants et programmes jeunesse, programmes officiels.

– Les divers documents du dossier des exposants: contrats, grilles des signatures, formulaires pour l’achat de publicité dans le programme officiel, modèles de lettres envoyées aux exposants, etc.

– La brochure commémorative Le Salon du livre de Toronto et son Festival des écrivains: dix ans de succès (1993-2002).

Comme tous les amis et militants de la francophonie, nous sommes heureux de voir que grâce à la bonne volonté et aux efforts de nombreuses personnes (dont le nouveau directeur général, M. Jean Martin), le Salon du livre de Toronto va connaître un nouvel essor.

Mais contrairement à ce que semble croire M. Vlad, il faut rappeler que le premier jour de cette manifestation essentielle de la vitalité du fait français en Ontario n’a pas été le 25 octobre 2007, mais le 21 octobre 1993.

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– Alain Baudot, président du Salon du livre de Toronto de 1999 à 2005

– Christine Dumitriu van Saanen, fondatrice et directrice générale du Salon du livre de Toronto de 1992 à 2005

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