La Marine canadienne de passage à Toronto

Le NCSM Fredericton à la chasse aux recrues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Vincent Muller

«Passé Moncton au Nouveau-Brunswick y’a pas beaucoup de monde qui connaissent la marine», lançait le Premier maître deuxième classe Sylvain Caron, lors d’une visite de L’Express sur le NCSM Fredericton à quai à Toronto. La frégate sillonne les Grands Lacs entre deux missions afin de faire découvrir la marine au public et surtout tenter d’attirer de nouvelles recrues, vient de passer cinq jours dans la Ville Reine avant de continuer vers Hamilton.

«J’étais pas très performant à l’école, j’ai rencontré du monde qui était dans les forces et j’ai essayé ça» explique le Premier maître deuxième classe Sylvain Caron.

Et apparemment tout se passe bien puisqu’il est au service de la Marine canadienne depuis maintenant 27 ans. Il a fait partie de la dernière mission du NSCM Fredericton au large de la Somalie: «La mission a duré 191 jours, on a patrouillé avec des navires militaires d’autres pays, chacun avait son territoire, pour que les bateaux marchands puissent transiter sans avoir de problèmes avec les pirates», explique-t-il.

En dehors des missions, les entraînements sont fréquents: «Depuis notre retour, il y a eu beaucoup de changements dans l’équipage, on doit faire des ajustements et des exercices. En novembre par exemple on va partir dans le sud s’entraîner avec d’autres navires canadiens et américains. On passe plus de temps à se préparer qu’en mission»

Dany Girard, Maître de deuxième classe, fait partie des 6 personnes, dont deux francophones, spécialisées dans les questions par rapport au recrutement. C’est eux qui répondent aux questions du public visitant le navire.

«La question qui revient le plus souvent c’est sur les critères pour entrer dans la marine», explique-t-il. Et ces critères ne sont pas très nombreux puisqu’il s’agit d’être citoyen canadien, d’avoir 17 ans pour entrer dans les forces régulières et 16 ans pour les forces de réserves (avec la permission des parents pour les mineurs) et avoir complété une 10e année d’études secondaires.

Publicité

«Plus le niveau d’éducation est élevé, plus le choix de métiers est large, on a plus de 100 métiers.»

Et l’objectif de ce voyage sur les Grands Lacs est clair, c’est avant tout de combler certains postes. Lorsqu’on lui demande de citer ces métiers, Dany Girard cite les métiers techniques, insistant particulièrement sur ceux de mécanicien marine et de technicien électronique.

«On subventionne des programmes d’étude dans les collèges et les universités et on cherche des gens qui seraient prêts à suivre ces programmes». Bien entendu, toute personne bénéficiaire d’études subventionnées par la Marine devra s’acquitter d’un minimum d’années de service, à savoir deux mois pour un mois d’études.

En fin de semaine le NCSM a participé au Canadian International Air Show, comme le Ville-de-Québec l’an passé qui avait également fait une campagne de recrutement lors d’une tournée des Grands Lacs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur