La mairesse Andrée Boucher mousse les fêtes du 400e de Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2006 par Isabelle rodrigue (Presse canadienne)

OTTAWA – De passage dans «l’autre capitale nationale» pour mousser les fêtes du 400e anniversaire de fondation de Québec auprès du Canada anglais, la mairesse de Québec, Andrée Boucher, a exprimé le voeu que les célébrations puissent se transformer en «ciment» pour le Canada.

Mme Boucher a tenu ces propos jeudi lors d’un bref point de presse en compagnie de la ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, Josée Verner, et de la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, la journée même où s’amorçait le décompte des 400 jours avant le début des festivités.

La rencontre avait pour objectif de faire le suivi sur la collaboration entre l’organisation du 400e anniversaire et le gouvernement fédéral, et de marquer l’importance de faire de la fête une «célébration nationale», comme l’a précisé la ministre Oda.

Mme Boucher a tenu à inviter tous les Canadiens à se joindre aux festivités prévues tout au cours de l’année 2008, mettant l’accent sur le rapprochement qui pourrait alors s’opérer. «Je pense que c’est une occasion unique de faire valoir que c’est ensemble qu’on a bâti un pays comme le Canada», a soutenu la mairesse, soulignant l’importance de «faire porter notre discours sur l’unité, l’unité de ces gens qui ont souvent bien peu de différences sauf la langue».

Se lançant ensuite dans une grande description élogieuse du Canada, pays de droits et de libertés qui «nous a beaucoup apporté», Mme Boucher a noté qu’elle espérait «que les fêtes du 400e vont constituer un ciment pour que ce pays puisse continuer à nous offrir ce qu’il nous offre à l’heure actuelle».

Publicité

Interrogée par un journaliste, la mairesse s’est défendue de transformer l’événement en un véhicule politique en faveur de l’unité canadienne. «Je ne crois pas qu’on politise la fête en disant qu’on est fier d’être Canadien», a-t-elle fait valoir.

«Je n’ai pas le sentiment de faire de la politique en disant que je souhaite vraiment que les provinces canadiennes trouvent une occasion de se parler et de se rencontrer.»

Lors de son passage à Ottawa, Mme Boucher a aussi rencontré le premier ministre Stephen Harper, dans son bureau, pendant une dizaine de minutes, et assisté à la période de questions dans les tribunes des invités de marque à partir desquelles elle a pu saluer les députés après présentation du président des Communes.

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé sa contribution pour les fêtes du 400e, qui totalise 110 millions $. De cette somme, 40 millions $ vont aux festivités et 70 millions $ pour des projets d’infrastructure. Jeudi, les deux ministres fédérales ont insisté pour souligner qu’Ottawa entend s’assurer que le reste du Canada soit au courant de l’événement qui fera vibrer la Vieille capitale en 2008.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur