La Lune illuminera le Bentway du 10 au 15 septembre

Sculpture d'une grande précision grâce à des images de la NASA

Au Bentway, la Lune offrira un spectacle magnifique.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2019 par Valentin Blais

Du 10 au 15 septembre, le Bentway sera illuminé par une lune de 7 mètres de diamètre, œuvre de l’artiste anglais Luke Jerram.

Accueillant plusieurs événements depuis le début de l’année dernière, ce nouvel espace urbain sous l’autoroute Gardiner, au 250 boulevard Fort York, hébergera pendant cinq jours le Museum of the Moon et son imposante sculpture, pour ravir petits et grands.

Un voyage intime au plus près de la lune

Les visiteurs auront ainsi la chance d’expérimenter une vision plus personnelle et intime de la Lune.

Réalisée grâce à des images de la NASA, la sculpture est d’une précision d’orfèvre, rendant l’expérience ultra réaliste. À échelle 1:500,000, elle vous permettra d’observer comme vous ne l’avez jamais fait le seul satellite de la Terre, tous les soirs en plein air de 18 à 23 heures.

La Lune aux couleurs des vitraux de la cathédrale anglicane de Liverpool en 2018. Photo: little_impulse

À travers ce voyage lunaire à Toronto, le Musée de la Lune cherchera à inspirer aux spectateurs une réflexion sur cet astre qui a traversé les siècles et les époques, influençant les plus grands artistes (aussi bien dans la littérature que dans la musique) et «reflétant les idées et les croyances des gens du monde entier».

Publicité

Il s’agira ainsi à travers cette expérience de réfléchir à l’importance sur Terre de cet objet céleste souvent au centre de notre imaginaire collectif, notamment du fait de ses différentes phases au fil des jours.

« À travers les siècles, la Lune a été interprétée comme un Dieu et comme une planète. Elle a été utilisée comme une horloge, un calendrier et a été une source de lumière nécessaire à la navigation de nuit. »

La soirée du samedi 14 septembre devrait être le point culminant des cinq jours d’événement lorsque la Lune, la vraie cette fois-ci, sera pleine, offrant au public présent un spectacle rare: the Moon Merge.

On pourra alors observer une «fusion» des deux lunes, celle dans le ciel, immensément loin de nous, et celle de Toronto, située à quelques mètres du sol.

Accompagnée par les paroles de Laurie Brown et plusieurs performances musicales, dont le groupe Choir! Choir! Choir!, l’odyssée vers la Lune s’annonce pleine d’émotions et de surprises.

Le tour du monde du Musée de la Lune

Loin d’être un événement propre à Toronto, l’exposition de cette sculpture lunaire est au centre d’un projet bien plus grand et important, prenant place tout autour de notre planète.

Publicité

Séoul (Corée du Sud), Lille (France), Sydney (Australie) ou encore Boston (États-Unis) font ainsi partie des nombreuses destinations de ce voyage aussi éblouissant que diversifié.

«Chaque lieu de présentation de l’œuvre d’art peut entraîner sa propre série d’événements inspirants sous la Lune», annonce fièrement sur son site le Musée de la Lune. Car oui, dans chaque ville où est passé et où passera la sculpture lunaire, cette dernière a offert et continuera d’offrir différentes visions, différentes expériences.

La lune miniature surplombant à Milan la Piscina Cozzi. Photo: Andrea Cherchi

En plein air lors d’un festival de musique, au-dessus d’une piscine municipale ou même au centre d’une église, la lune apparaît sous toutes ses formes et toutes ses symboliques, pour un spectacle toujours plus enrichissant.

Toronto avait d’ailleurs déjà accueilli la sculpture de Luke Jerram en avril dernier, au Musée Aga Khan.

Rendez-vous donc du 10 au 15 septembre au Bentway, de 18h à 23h. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur