La Loi concernant le statut des langues officielles du Canada a été introduite au Parlement canadien le 17 octobre 1968 par le projet de loi C-120 qui fut ensuite adopté le 4 juillet 1969. La Loi reçut la sanction royale le 9 juillet 1969 et entra en vigueur le 7 septembre 1969, soit exactement 40 ans passés.
La loi proclame l’anglais et le français en tant que langues officielles de l’État fédéral canadien. Elle prévoit en outre que les citoyens ont le droit de recevoir des services des administrations fédérales ou des sociétés de la Couronne et d’être entendus devant un tribunal fédéral dans la langue officielle de leur choix.
Cette législation oblige le Parlement fédéral à adopter ses lois et le gouvernement à publier les textes réglementaires dans des versions anglaise et française qui ont toutes deux une portée officielle.
La loi permet également l’usage de l’anglais et du français comme langues de travail au sein de la fonction publique fédérale dans certaines régions canadiennes dites bilingues (dont la région de Ottawa-Gatineau, Montréal et le Nouveau-Brunswick) ainsi que dans d’autres régions canadiennes et dans certains bureaux à l’étranger, à condition que la demande de services dans l’une ou l’autre des langues officielles soit suffisante.
La Loi concernant le statut des langues officielles du Canada a créé le poste de Commissaire aux langues officielles, chargé par le Parlement de recevoir les plaintes du public, de faire enquête et de proposer des recommandations.