Alors que le gouvernement Trudeau dépose enfin son projet de loi visant à légaliser la marijuana à des fins récréatives, «pour protéger les jeunes», plusieurs craignent une montée en flèche de la consommation de cette drogue, particulièrement chez les jeunes. Statistiquement, il semble qu’il y ait peu à craindre. Mais beaucoup dépendra des balises mises en place.
Le cannabis n’étant pas encore légalisé au Canada, il faut regarder du côté des États-Unis, où les états de Washington et du Colorado ont légalisé cette substance à des fins récréatives en 2012. En comparant les données disponibles, la Direction de la santé publique de Montréal (DSPM) est arrivée au constat suivant : la consommation de cannabis chez les adolescents est demeurée stable, mais elle a augmenté légèrement chez les 18 à 25 ans. Rien de très inquiétant, a priori.
«Les données américaines disponibles sont plutôt rassurantes», s’exclame le Dr Robert Moreau, psychiatre et médecin-conseil en médecine préventive à la DSPM qui a travaillé sur le document Vers la légalisation, la règlementation et la restriction de l’accès à la marijuana.
Cependant, le Dr Moreau pense qu’il faut être prudent avant de déclarer que la légalisation n’aura pas d’effet sur la consommation de cannabis au Canada. «Ça dépendra du cadre législatif mis en place», explique-t-il.
De la prohibition au laisser-faire
Émilie Dansereau-Trahan, de l’Association de santé publique du Québec (ASPQ), qui a publié un énoncé de leur position sur la légalisation du cannabis cette semaine, abonde dans le même sens.