La LNH annonce son plan de retour au jeu

24 équipes incluant les Maple Leafs tenteront de remporter la Coupe Stanley

La Ligue Nationale se prépare à un retour au jeu (Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) Gary Bettman a annoncé le plan de relance lors d’une conférence de presse virtuelle mardi.

Saison terminée

D’entrée de jeu, ce que plusieurs savaient déjà a été confirmé, la saison 2019-2020 est officiellement terminée. Il restait une dizaine de parties à jouer pour chaque équipe, ce qui aurait pu influencer les équipes participantes aux séries éliminatoires, mais après mûre réflexion, la ligue et l’association des joueurs ont décidé de passer directement à la phase suivante.

Auston Matthews termine donc la campagne avec un total de 47 buts, soit un de moins que David Pastrnak et Alex Ovechkin. Matthews était à la poursuite du trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur ainsi qu’au plateau des 50 buts.

Les Bruins de Boston terminent la saison au sommet du classement (Photo: Chris Young)

24 équipes

Dans une situation sans précédent, ce sont 24 équipes au lieu de 16 qui s’affronteront dans un tournoi dans le but de déterminer un vainqueur de la Coupe Stanley.

Le classement est basé en fonction du pourcentage de points. Les 4 meilleures de chaque conférence sont automatiquement qualifiées pour les séries éliminatoires «officielles» alors que 8 autres équipes de la conférence de l’est et de l’ouest s’affronteront dans un tournoi «3 de 5» pour participer aux séries.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto affronteront les Blue Jackets de Columbus dans cette première ronde du tournoi. S’ils l’emportent, ils retrouveront leur bête noire au 2e tour, les Bruins de Boston.

Duel Toronto-Columbus à l’horizon (Photo: Chris Young)

Villes hôtes

La LNH évalue actuellement les candidatures déposées par plusieurs villes du circuit dans le but de devenir une ville hôte. Il y aura une ville choisie pour chaque conférence. Une dans l’est et une dans l’ouest. Trois villes canadiennes sont en lice, Toronto, Edmonton et Vancouver.

Gary Bettman a par contre été clair dans son point de presse en disant qu’il ne voudrait pas que les joueurs aient à se placer en quarantaine en arrivant dans la ville choisie. Considérant que le gouvernement canadien impose présentement une quarantaine de 14 jours à toute personne arrivant au pays, il est facile de penser que cette procédure pourrait nuire aux chances de voir du hockey au Canada.

Les autres villes potentielles sont: Chicago, Columbus, Dallas, Las Vegas, Los Angeles, Minneapolis et Pittsburgh.

Les rencontres seront présentées à huis clos (Photo: Cindy Caron)

Date de retour

Aucune date de retour n’a été annoncée, mais le commissaire se dit optimiste quant à un possible début des camps d’entraînement au début du mois de juillet. Les joueurs seront autorisés à retourner dans leurs villes respectives pour commencer les entraînements en petits groupes dans les prochaines semaines.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
William Nylander lors d’un match face aux Sabres (Photo: Chris Young)

Repêchage

Du côté de la loterie du repêchage, la phase 1 se déroulera le 26 juin lors d’un tirage au sort entre les équipes ayant obtenu le moins de points lors de la saison régulière. Il y aura une deuxième phase lorsque le tournoi sera terminé pour déterminer l’ordre exact du repêchage dans l’éventualité où c’est une des équipes du tournoi 3 de 5 qui est pigée le 26 juin.

Les équipes éliminées du tournoi 3 de 5 pourront également participer à la loterie. Chose qui suscite de vives réactions étant donné l’engouement entourant la sélection probable au 1er rang du québécois Alexis Lafrenière.

Anthony Mantha espère que son équipe obtienne le 1er choix. (Photo: Chris Young)

Saison 2020-2021

Si la Coupe Stanley est remise au mois de septembre, peut-être même octobre, la LNH espère être en mesure de commencer la saison prochaine en janvier.

Le comité

Le comité de retour au jeu qui est formé de plusieurs dirigeants de la LNH, de l’association des joueurs ainsi que des joueurs John Tavares , Connor McDavid, Ron Hainsey, James van Riemsdyk et Mark Scheifele a tenu des réunions toutes les semaines depuis le 12 mars.

L’ancien joueur des Maple Leafs James van Riemsdyk (Photo: Chris Young)

La situation va continuer à évoluer au cours des prochaines semaines et nous suivrons le dossier de près.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur